Flâner en Vendée

Pour mieux connaître la Vendée, il est conseillé de découvrir les différents sites d’intérêts qu’elle abrite. L’élevage de palmipèdes y est important, cela explique le fait qu’elle est classée parmi les principaux producteurs de foie gras en France.

Sites d’intérêts en Vendée

Parmi les attraits touristiques de ce département, on peut citer :

  • l’armonia (La Roche-sur-Yon) qui est un centre de remise en forme

  • Le Puy du fou (les épesses) : il se trouve au cœur d’une grande forêt ancienne.

  • Le vélo rail (commequiers) : une belle promenade à la campagne en famille ou entre amis est garantie (2 à 4 adultes par draisine). Ils vont rouler sur 10 km de rails d’une ancienne voie ferrée.

  • Le veillon surf school (Talmont Saint-Hilaire) : un lieu d’apprentissage de surf sur la Plage du Veillon, face à la pointe du Payré

  • le chemin de fer (Mortagne sur Sèvre) qui permet de voyager pendant quelques heures au bord d’une machine à remonter le temps

  • le surf octopus : Octopus est une école de surf et d’activités de glisse. Elle se trouve sur la plage des Granges, la Gachère à Olonne sur Mer.

  • l’historial de la Vendée : il se trouve au cœur du Bocage, 7 000 ans d’histoire est à découvrir dans ce musée ultramoderne. Les touristes peuvent y découvrir les premiers chasseurs du néolithique ainsi que les grands humanistes de la Renaissance.

  • l’Indian forest (le Bernard) : les nouveautés du plus grand parc d’aventure de France attendent les visiteurs.

  • l’Atlantic Lezard Surf School à Bretignolles sur mer : ce site se trouve sur l’immense plage des dunes. Il est parfait pour surfer dans de bonnes conditions.

  • le potager extraordinaire (la mothe Achard) : c’est un jardin magnifique qui abrite plus de 1 200 variétés de plantes exotiques et tropicales, ainsi que des citrouilles et d’autres cucurbitacées.

Vendée : un des plus grands producteurs de foie gras

La Vendée a toujours été connue pour l’élevage de volailles. Au cours de ces dernières années, les producteurs locaux tenaient les premiers rangs dans tout le territoire français. Près de 8 millions de canards gras sont produits par an.

Les chiffres de la chambre d’agriculture du département permettent de déduire que ce département est un des principaux producteurs de foie gras dans le Sud-ouest. Sa production est estimée à 4 000 tonnes (cela constitue un cinquième de la production nationale au cours d’une année). Cela prouve une évolution naturelle concrète, et la Vendée reste une terre d’élevage. Cette activité peut engendrer des soucis d’image à l’égard de certains pays comme le Danemark et l’Allemagne qui critiquent le gavage d’animaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*